Photographie de portrait professionnelle – Pour quoi payez-vous ?

C’est une question qu’on me pose continuellement : si vous pouvez acheter un tirage de l’un de vos propres clichés pour 15p dans la rue principale, pourquoi une séance de portrait professionnel coûte-t-elle autant ? Eh bien, laissez-moi voir si je peux offrir une explication.

Si vous souhaitez vous faire couper les cheveux pour une occasion spéciale, ou si vous avez besoin de remplacer le câblage de votre maison, dans quelle mesure vous sentiriez-vous confiant en assumant la tâche et en le faisant vous-même ? Vous ne le feriez pas ? Eh bien, la photographie de portrait professionnelle n’est pas si différente. Il y a plus à faire un bon portrait que de pointer un appareil photo vers quelqu’un et de cliquer sur le déclencheur. Alors pourquoi la compétence d’un photographe professionnel devrait-elle être moins appréciée que celle d’un coiffeur ou d’un électricien qualifié ?

Une partie du problème est qu’à l’ère numérique, tout le monde possède un appareil photo numérique et soit un ordinateur, soit une « imprimante photo » à la maison. Et à cause de cela, tout le monde pense qu’il est facile d’être photographe. Après tout, n’est-ce pas ce que les publicités nous disent ? Eh bien, oui, ils le font. Mais en fait, ce n’est pas si simple. Peut-être serait-il utile de regarder ce qui entre dans la production d’un portrait professionnel. Le coût comprend trois ingrédients principaux : le temps, l’équipement et l’expertise.


Temps

Regardons le nombre d’heures nécessaires pour une séance typique de portrait de lieu de deux heures :

  • Une à deux heures de trajet vers et depuis la session

  • Plus de deux heures de tournage

  • 30 minutes de préparation avec mon client, apprendre à le connaître, découvrir ce qu’il veut et ne veut pas de sa session.

  • 3 à 4 heures supplémentaires de post-production à la base pour préparer les photos pour votre expérience visuelle. Cela comprend le téléchargement des images, leur édition et leur recadrage, ainsi que toute manipulation et ajustement supplémentaires de l’image.

  • 2 à 3 heures pour voir les photos avec un client, répondre aux questions, finaliser sa commande, passer sa commande auprès de l’un de mes fournisseurs spécialisés, emballer la commande prête pour la collecte et enfin organiser la collecte par le client.

Ainsi, ce qui commence par une séance de deux heures devient généralement plus de huit heures de travail pour le photographe.


Équipement

Le coût de l’équipement est une dépense permanente majeure pour la plupart des photographes professionnels, car ils mettent constamment à jour leurs appareils photo et leurs objectifs à mesure que la technologie s’améliore. Et un boîtier d’appareil photo de qualité – celui qui vous donnera ces portraits assez grands pour être accrochés à votre mur – coûte maintenant plus de 2500 £. Mais l’appareil photo avec ses objectifs et ses accessoires ne suffit pas. Le photographe dépend également d’un système informatique sophistiqué et d’une montagne de logiciels pour éditer et visualiser les photographies.






Compétence

La photographie professionnelle est une compétence. Et tout comme être coiffeur ou électricien, c’est une compétence acquise grâce à des années d’expérience. C’est bien plus qu’un bon appareil photo et un bel objectif: cela exige la capacité de gérer les compétences nécessaires pour mettre les gens à l’aise devant la caméra. Et je dois ajouter, le talent de poser les gens et de capturer les résultats au fur et à mesure qu’ils se décomposent tout en les faisant paraître sous leur meilleur jour sur la photo finale. Tous les photographes professionnels passent des années à pratiquer ces compétences. Beaucoup d’entre nous investissent dans des séminaires de formation réguliers pour rester à jour dans cet environnement en évolution rapide, non seulement dans nos compétences en caméra et en relations humaines, mais aussi pour maîtriser cette montagne d’autres équipements et logiciels que j’ai déjà mentionnés.


La photographie professionnelle est-elle donc un bon rapport qualité-prix?

Pensez-y de cette façon – la prochaine fois que vous réserverez votre coupe de cheveux de 50 £, envisageriez-vous la version gratuite «faites-le vous-même». Pourquoi pas? Coiffer ses cheveux ne peut pas être si difficile, n’est-ce pas? Et faites-le avec ce portrait spécial: le nouveau bébé; l’anniversaire de mariage des grands-parents; diplôme universitaire. Ce sont tous des événements qui doivent être enregistrés: les enfants grandissent si vite et c’est un moment que vous ne pouvez jamais revoir. Les familles sont importantes et consacrer de l’argent et du temps à la photographie professionnelle est un investissement – un moyen de préserver vos souvenirs et votre histoire familiale afin qu’ils puissent être partagés encore et encore. Pouvez-vous vraiment mettre un prix là-dessus?


Commentaires

Articles les plus consultés