Nigel Barker, le faiseur de stars et de mannequins

Sur des milliers de personnes, les fans de « Top Model USA » reconnaitront ce grand monsieur: Nigel Barker. Depuis la création de la téléréalité en 2003, ce personnage est devenu l’une des figures emblématiques de l’émission. Ancien mannequin et photographe de carrière, Nigel ne se contente pas de prendre des clichés mais il accompagne les futurs mannequins tout au long de chaque saison. Pour lui, la photographie ne se limite pas à des images banales : c’est du sérieux.




Dans chaque nouveau numéro, ce génie de la photographie se montre exigeant envers ses poulains. Le shooting se transforme systématiquement en une véritable séance d’apprentissage. Il n’est pas étonnant, dans ce cas, de voir Nigel lancer des critiques et râler de temps en temps. Pour lui, l’objectif est simple : façonner des modèles capables de poser à n’importe quelle circonstance.

Ce comportement de Nigel Barker constituerait un bon exemple pour illustrer le professionnalisme. A sa place, n’importe quel photographe aurait agi de la même façon. Soucieux de la qualité des images, le professionnel vise toujours la perfection et ne tolère aucune maladresse. Celles qui fréquentent les studios professionnels ont sans doute noté ce côté perfectionniste du photographe notamment lors d’un shooting.




Quand le photographe prend le rôle du maître

À l’instar de Nigel qui ne cesse de donner des consignes aux concurrentes de « Top Model USA », le photographe professionnel rectifie chaque maladresse effectuée par le modèle. Il donnera également son avis sur le choix de la tenue et du décor. Cela dépendra toutefois du thème du shooting c’est-à-dire l’idée mise en valeur à travers la photo. Il pourrait s’agir par exemple du carnaval, du romantisme ou de l’enfance.  

La seule différence se trouve peut-être au niveau de la motivation : les candidates de « Top Model USA » posent pour des raisons professionnelles dans la mesure où elles s’apprêtent à devenir de vraismannequins. Ce qui cause d’ailleurs un état d’anxiété chez certaines. Ce qui n’est pas forcément le cas pour la séance photo chez le photographe professionnel. Rien ne vous empêche de poser juste pour le plaisir. Tel serait le cas pour une fille à qui son père a offert une séance de shooting pour son anniversaire. Quoi qu’il en soit, cela vous aide à découvrir le monde de la photographie. Celles qui visent une carrière de mannequin s’habitueront ainsi à l’ambiance du studio et du shooting.  

Commentaires

Articles les plus consultés