Quand cinéma rime avec mannequinat

Avez-vous remarqué qu’un acteur et un mannequin partagent pas mal de choses en commun ? A priori, vous serez tenté de répondre par non. En réfléchissant sur la question, vous réaliserez cependant qu’il existe certaines caractéristiques qui rapprochent le métier d’acteur à celui de mannequin. En guise d’exemple, citons la polyvalence, la créativité et la souplesse.



La polyvalence

Tout comme le comédien qui arrive aisément à jouer le rôle du méchant et du gentil, le mannequin aussi change de rôle pour chaque apparition à l’écran et dans les pages de magazines. Tantôt, vous le voyez jouer le rôle d’une aristocrate distinguée et tantôt, vous le voyez jouer le rôle d’une grande sportive ou d’une fille ordinaire. Dans le langage courant, nous désignerons cette aptitude par le mot « polyvalence ». C’est cette polyvalence d’ailleurs qui façonne chez l’acteur et le mannequin une autre faculté : celle qui leur permet d’improviser.



La créativité

Rien d’étonnant ! Être mannequin vous amènera des fois à pouvoir vous adapter à des circonstances auxquelles vous ne vous attendez pas trop. Il en est de même pour l’acteur qui, des fois, doit créer un dialogue ou des mimiques au cours d’une scène. Pour le cas du mannequin en particulier, cette improvisation a notamment lieu dans le cadre d’un shooting. Le photographe reste toujours disponible pour indiquer les postures et l’expression de visage idéales. Néanmoins, le modèle peut prendre ses propres initiatives pour adopter les gestes et humeurs qui lui semblent favorables pour l’occasion. La polyvalence et la capacité à improviser figurent également parmi les qualités attendues.



La souplesse

Aussi bien pour le cinéma que pour le mannequinat, certaines situations peuvent parfois créer une ambiance stressante. Tel serait le cas pour le tournage : obligé à s’exprimer dans une langue qu’il ne connaît pas, appelé à effectuer des pas de danse en smoking ou en robe de soirée, l’acteur risque d’éprouver une sensation de nervosité ou de tension. Ce sera également le cas pour le mannequin qui, dans le cadre d’un shooting ou d’un spot publicitaire, devra apparaître avec un look ridicule. Cela nécessite avant tout une certaine souplesse de la part du comédien et du mannequin.



Mannequin ou acteur, restez zen et soyez talentueux

En tenant compte des caractéristiques citées en guise d’exemple, nous réalisons que le monde du cinéma et celui du mannequinat partagent effectivement certains points en commun. Il n’est pas vraiment étonnant à cet effet de constater que les modalités du recrutement soient les mêmes pour l’acteur et pour le mannequin. Par ailleurs, nous voyons actuellement des mannequins exercer le métier d’acteur. En un mot, être mannequin signifie avoir une personnalité d’artiste.


Commentaires

Articles les plus consultés