Le déroulement d'un casting dévoilé

Rêver de devenir mannequin est une chose alors que tenter sa chance en est une autre. Ceux qui ont choisi de suivre ce parcours doivent impérativement passer par un casting. C’est le seul moyen par lequel vous adhérez une agence de mannequinat qui, à son tour, vous mettra en contact avec un magazine de mode ou une agence de publicité. Cette question sur le casting éveille justement la curiosité de certains notamment en ce qui concerne sa finalité et son déroulement.



Pour rappel, notons qu’un casting est une séance durant laquelle le futur mannequin passe en audition devant un jury afin de découvrir ses potentiels et ses limites. En d’autres termes, il s’agit de l’étape finale d’un recrutement. Le casting peut, en ce sens, être comparé à un entretien d’embauche. La différence se trouve au niveau des atouts à mettre en valeur : si, dans le cadre d’un entretien d’embauche, l’entreprise s’intéresse à vos diplômes et expériences professionnelles l’agence de mannequinat, à travers le casting, tente de repérer en vous l’étoffe d’un vrai mannequin.



Comme dans tout casting, le principe reste donc le même. Un rendez-vous sera fixé au préalable par l’agence qui vous contactera. Le moment venu, vous attendrez dans une salle d’attente avec d’autres candidats avant d’être reçu par les responsables. De leur côté, les recruteurs vous rappelleront la mission d’un mannequin et la prestation de leur entreprise. Ils vous prendront également en photo. Histoire de mettre votre photogénie à l’épreuve.  Certaines agences s’intéressent d’ailleurs à la connaissance linguistique du candidat, dont l’Anglais, en particulier.



De votre côté, vous aurez à exposer les raisons pour lesquelles vous vous intéressez au domaine du mannequinat. Ce sera seulement à l’issue de cette séance que l’agence vous embauchera. Vous accédez ainsi au monde du mannequinat et vous signerez évidemment un contrat.  Si, dans le cas contraire, vous n’êtes pas retenu, il ne faut pas penser que vous n’êtes pas bon pour le métier. Peut-être que tout simplement vous n’avez pas été mieux préparé. Cela dit, vous pouvez toujours corriger le tir en prenant contact avec d’autres agences.



Avant d’en arriver là, il serait toutefois recommandé de déposer votre dossier auprès d’une agence. Le dossier comprendra notamment une enveloppe timbrée, deux photos (une photo en pied et un portrait) et des informations sur votre personne (coordonnées, mensurations, taille, poids). L’enveloppe permettra à l’agence de vous joindre dans le cas où elle vous envoie une réponse.



Portraits extraits de book photo de mannequin débutantes réalisées chez studio photosfashion, le studio photo de mode dans les Hauts de Seine accessible aux particuliers et aux pros depuis 2004. 

Commentaires

Articles les plus consultés